Choses à Savoir ÉCONOMIE

Choses à Savoir ÉCONOMIE

Choses à Savoir

Développez vos connaissances en économie !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Écoutez le dernier épisode:

Pour s'attirer de nouveaux clients, certaines entreprises utilisent des moyens assez douteux. Elles distribuent en effet, dans les boîtes aux lettres, des magnets dont l'apparence peut inspirer confiance.


De fait, ils sont entourés des couleurs nationales ou bordés de noir. Ce qui leur donne un aspect assez officiel. D'autant qu'ils sont conçus avec soin. Ces magnets présentent des numéros de téléphone, la liste fournie contenant des numéros d'urgence, comme ceux des pompiers ou du Samu, et des numéros administratifs, comme celui de la Mairie.


Il n'est donc guère étonnant que certains trouvent ces magnets bien pratiques et les placent sur leur réfrigérateur sans se douter de rien.


Et pourtant, derrière ces prospectus métalliques d'apparence anodine, se cache une véritable arnaque. La presse et les autorités la dénoncent depuis plusieurs années. Ce qui ne l'empêche pas d'être toujours présente dans plusieurs départements.


En premier lieu, la présentation de ces magnets ne doit abuser personne. En effet, ils n'ont pas été cautionnés par les communes ni par aucun service officiel. Par ailleurs, les numéros utiles côtoient habilement ceux de dépanneurs en tous genres.


On y trouve en effet les numéros de téléphone d'un serrurier, d'un réparateur de chaudière ou encore d'un déboucheur de canalisations. Le voisinage des numéros de confiance est censé leur donner plus de crédibilité.


En regardant de plus près ces numéros, on s'aperçoit qu'il s'agit souvent du même. Et sous ce ou ces numéros, se cachent en réalité des entreprises peu scrupuleuses. En effet, elles recourent souvent à des méthodes de démarchage abusives, comme l'illustre bien l'utilisation de ces magnets.


Par ailleurs, plusieurs de ces sociétés ont été signalées pour des facturations excessives, qui ne correspondent nullement aux prestations fournies. Ces prix, parfois exorbitants, sont souvent imposés à des personnes vulnérables ou se trouvant dans une situation d'urgence.


Même s'ils ne sont pas dans ce cas, les clients de ces entreprises sont confrontés à une forte pression pour les inciter à faire appel à leurs services. Il ne faut donc pas se laisser berner par leurs manigances.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Épisodes précédents

  • 1346 - Quelle est l'arnaque des magnets dans les boites aux lettres ? 
    Tue, 17 Sep 2024 - 0h
  • 1345 - De combien votre facture d'électricité va-t-elle baisser au 1er février? 
    Mon, 16 Sep 2024 - 0h
  • 1344 - Pourquoi votre salaire va probablement baisser en septembre ? 
    Fri, 13 Sep 2024 - 0h
  • 1343 - Comment être exonéré de taxe foncière ? 
    Thu, 12 Sep 2024 - 0h
  • 1342 - Quel bilan pour le Pass Rail ? 
    Wed, 11 Sep 2024 - 0h
Afficher plus d'épisodes

Plus de podcasts économie et entreprise marocain

Plus de podcasts économie et entreprise internationaux

Choisissez le genre de podcast