Chronique des matières premières

Chronique des matières premières

RFI

Céréales, minerais ou pétrole, les ressources naturelles sont au cœur de l’économie. Chaque jour, la chronique des matières premières décrypte les tendances de ces marchés souvent méconnus.

Écoutez le dernier épisode:

Sans surprise, la hausse des prix de l'or a provoqué une augmentation du recyclage : +12% par rapport au trimestre dernier. Le continent moteur de ce recyclage est l'Asie.

De janvier à mars, 351 tonnes d'or ont été recyclées. C'est la première fois depuis 2020 qu'autant de métal jaune est réutilisé en un trimestre, selon le Conseil mondial de l'or.

Ces chiffres illustrent un constat classique dans le secteur : quand le marché est favorable, ceux qui détiennent de l'or ont tendance à s'en délester sans attendre, pour profiter des prix. Traditionnellement, on estime que la production minière n'alimente que 75% du marché. Le reste de l'offre est assuré grâce au recyclage.

La Chine en tête

Avec un métal jaune qui a atteint 2 431 dollars l'once mi-avril, il fallait donc s'attendre à ce que les particuliers vendent une partie de leurs bijoux. Selon les pays, les quantités mises sur le marché ont cependant été très variables.

Ces trois derniers mois, le moteur du recyclage a été la Chine. L'Inde aussi a clairement contribué à l'augmentation des volumes. La Thaïlande, en revanche, se distingue par un recyclage plutôt faible : peut-être parce qu'une partie de l'or détenu par les Thaïlandais a déjà été liquidé pendant la crise financière liée au Covid-19, selon le Conseil mondial de l'or.

Réticences à vendre

En Europe et aux États-Unis, l'augmentation des volumes recyclés a été marginale. Le Moyen-Orient est la seule région à avoir enregistré une baisse sur l'année. Les conflits régionaux et les incertitudes économiques qui les accompagnent ont manifestement pesé et les détenteurs de métal jaune ont préféré conserver leur or comme valeur refuge.

La tendance générale au recyclage devrait se maintenir, puisque les prix de l'or restent très élevés en ce début de deuxième trimestre, même s'ils ont baissé depuis leur record d'avril. Les volumes prêts à être recyclés par les particuliers ont cependant été en partie épuisés, la quantité d'or qui pourra être réinjectée dans le circuit devrait donc peu augmenter au cours des prochains mois, selon le Conseil mondial de l'or.

Épisodes précédents

  • 628 - Les prix de l'or provoquent une hausse du recyclage au premier trimestre 2024 
    Fri, 03 May 2024
  • 627 - L’Amérique latine vent debout contre l’acier chinois 
    Thu, 02 May 2024
  • 626 - Les majors du cacao investissent dans la production en Amérique latine 
    Wed, 01 May 2024
  • 625 - Un raz-de-marée de GNL attendu sur le marché 
    Tue, 30 Apr 2024
  • 624 - La culture de l'avocat, une filière en surproduction que le marché européen peine encore à absorber 
    Mon, 29 Apr 2024
Afficher plus d'épisodes

Plus de podcasts économie et entreprise marocain

Plus de podcasts économie et entreprise internationaux

Choisissez le genre de podcast