Choses à Savoir TECH VERTE

Choses à Savoir TECH VERTE

Choses à Savoir

Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Green Tech.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Catégories: Technologie

Écoutez le dernier épisode:

Savez-vous réellement si les produits que vous achetez respectent le bien-être animal. Si certains labels laissent peu de place au doute comme le Label Rouge pour la viande, avec un cahier des charges assez lourd pour les éleveurs, cela suffit-il pour se dire que l’animal a vécu dans de bonnes conditions avant d’arriver dans notre assiette ? En effet, un élevage de poules peut disposer de perchoirs, mais cela a-t-il vraiment un sens si elles ne les utilisent pas car ils ne sont pas adaptés ? La température, la ventilation et le niveau de poussière peuvent être contrôlées, mais les bêtes éternuent-elles ? C’est pour lever tout doute et être le plus transparent possible que l'agence sanitaire Anses propose de corriger les étiquettes sur nos produits alimentaires en ajoutant un score de bien-être animal.


À ce jour, aucune législation européenne ne prend véritablement en compte je cite "les allégations ou l'étiquetage en matière de bien-être animal", d’après les explications de l'Anses, publiées dans un rapport. Certaines règles encadrent juste les informations sur les méthodes de production comme "Agriculture biologique" ou le mode d'élevage des poules pondeuses ("en cages", "en plein air", etc.). Il existe également divers étiquetages au niveau national "sans que leurs cahiers des charges ne soient comparables et parfois vérifiables, générant de la confusion et des doutes chez les consommateurs", fin de citation. L'organisme s'est donc auto-saisi en 2021 pour recommander des lignes directrices dans l'objectif d'une éventuelle harmonisation au niveau européen. Il est ainsi proposé : une classification à cinq niveaux allant du meilleur (A) au plus faible (E).


L’Anses propose de prendre en compte huit facteurs, à savoir : les caractéristiques génétiques, les techniques d'élevage, les pratiques de l'éleveur, l'hébergement, l'alimentation, les démarches mises en œuvre pour assurer la bonne santé des animaux, la limitation du recours à des pratiques stressantes ou douloureuses et la reproduction. L'alimentation par exemple doit être facilement accessible et adaptée à l'espèce et l'âge de l'animal, mais doit aussi satisfaire ses besoins comportementaux comme le fouissage pour les porcs ou le picotage/grattage pour les volailles. L'organisme recommande de prendre en compte toutes les étapes de vie – de l’élevage jusqu’à l’abattage en passant par le transport. Je cite "on ne peut pas affirmer qu'une production respecte le bien-être des animaux si on ne sait rien des conditions de vie de la génération précédente", conclut l'Anses.


ANSES : https://www.anses.fr/fr/content/bea-etiquetage

Rapport : https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2021AUTO0161Ra.pdf




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Épisodes précédents

  • 1208 - Le bien-être animal bientôt affiché sur les étiquettes des aliments ? 
    Wed, 08 May 2024 - 0h
  • 1207 - La pluie réduit-elle l’autonomie des voitures électriques ? 
    Tue, 07 May 2024 - 0h
  • 1206 - ENGIE piraté par des hackers ? 
    Mon, 06 May 2024 - 0h
  • 1205 - L’électricité française, décarbonée à 92% ? 
    Sun, 05 May 2024 - 0h
  • 1204 - Les virus raffolent du CO2 pour se développer ? 
    Thu, 02 May 2024 - 0h
Afficher plus d'épisodes

Plus de podcasts technologie marocain

Plus de podcasts technologie internationaux

Choisissez le genre de podcast